Portails
Vous êtes attaché à votre intimité et aimeriez donc munir votre jardin d'une clôture avec portail résidentiel. Mais où placer précisément ce portail ? Une question extrêmement pertinente, car l'implantation du portail déterminera le type le mieux adapté.

Le bon portail à la bonne place 

Avec un jardin complètement aménagé, le choix est souvent limité. En effet, le portail ne peut plus être implanté n'importe où. Si votre jardin attend encore un petit coup de fraîcheur, les possibilités sont bien plus nombreuses. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser dans ce cas : 

  • Voulez-vous un portail dans votre jardin à l'avant ou sur le côté ? 

Si vous ne voulez pas que votre propriété soit accessible à tout le monde sans autre forme de procès, un portail à l'avant est la marche à suivre. Dans ce cas, les visiteurs sonneront au portail et ne pourront donc pas atteindre votre porte d'entrée sans en avoir reçu l'autorisation. Si vous voulez laisser l'accès à votre porte d'entrée, optez pour un portail sur le côté de l'habitation. 

  • Choisissez-vous une porte ou un portail de jardin ? 

Un portail à l'avant doit en tout cas être assez large pour y passer en voiture. Sinon, vous ne pourrez pas vous engager sur l'allée. Sur le côté du jardin, vous pouvez éventuellement vous contenter d'une porte. L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez plus accéder à votre jardin en voiture plus tard. Si vous voulez laisser l'option ouverte, une porte de jardin jouxtant un panneau qui s'ouvre facilement offre une plus-value. Une solution souvent choisie surtout pour les trois façades. 

  • Optez-vous pour un portail pivotant ou coulissant ? 

Le fil conducteur ? L'espace disponible. Un portail coulissant demande assez d'espace pour glisser sur le côté. Naturellement, l'avantage est que vous pouvez garer une voiture juste après. Un modèle pivotant requiert assez de place pour les battants du portail, ce qui empêche d'avoir une voiture ou d'autres choses juste derrière. 

  • Dans quel sens la porte s'ouvre-t-elle ? 

Un portail coulissant va uniquement s'ouvrir vers la gauche ou la droite. Ce choix dépend de la place de chaque côté. Avec un portail pivotant, on choisit souvent de faire tourner les battants vers l'intérieur, sauf si la voie d'accès est suffisamment grande. Dans ce cas, le portail ouvert ne perturbe pas le trafic qui passe. 

Vous ne pouvez pas répondre instantanément aux questions ci-dessus ? Pas de problème. Sortez un instant et observez. Souvent, votre jardin vous indiquera de lui-même le meilleur endroit pour un portail. Ou passez dans notre showroom. Nous vous donnons un conseil professionnel sur mesure et vous montrons directement le portail élégant qui correspond parfaitement au style de votre habitation et de votre jardin. 

 

Curieux de connaître le type de portail qui convient le mieux à une allée en pente ? Découvrez-le ici 

 

Demander catalogue